Double top 10 et podium aux France de cyclo-cross !

Les samedi 13 et dimanche 14 janvier 2018, l’Union Cycliste Montmeyran Valence était aux championnats de France de cyclo-cross à Quelneuc, dans le Morbihan, avec les sélections de Dylan Vasnier (Espoirs hommes), Théo Degache (Juniors hommes) et Léa Curinier (Juniors Dames) en comité régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Dylan Vasnier a effectué une belle course et se retrouve 33ème au final. Parti dans les dernières positions, notre spécialiste de la discipline est parvenu à remonter les places et effectuer sa course à son rythme.

Théo Degache est la véritable surprise de ces championnats de France. Parti en dernière ligne, il effectue une « course parfaite » et se retrouve à l’avant à lutter avec les meilleurs. Aucun souci mécanique malgré la boue dense recouvrant l’intégralité du parcours ne vint le gêner. Il termine ce championnat à la 6ème place, 2ème junior première année.

Léa Curinier a répondu aux attentes. Partie pour monter sur le podium, elle lutte d’abord pour le maillot tricolore. La ténacité de la vainqueur sortante Jade Wiel (Bourgogne-Franche-Comté) et la rage de la revenante Pasquine Vandermouten (Occitanie) la placent en troisième position. Malgré une chute deux tours avant la fin de course et le retour prononcé de la provençale Marine Allione, Léa résiste jusqu’au bout en plaçant de nouvelles accélérations et parvient à décrocher la médaille de bronze.

Réactions recueillies par DirectVélo à l’arrivée :

Léa : « Je visais le podium car j’étais sur le podium à Besançon et La Mézière. Je n’étais pas très bien aujourd’hui techniquement. Je revenais sur les parties roulantes. J’ai eu chaud dans le dernier tour mais je n’ai pas lâché. Je suis contente. A un moment, je me suis dit : “houlala…”, il fallait faire quelque chose. A ce moment-là, je suis tombée et je me suis pris un poteau mais j’ai réussi à tenir. En peu de temps, je suis passée de proche des deux premières à lutter pour rester troisième. C’était une belle journée sur un beau circuit avec une belle ambiance. Maintenant, je vais me tourner vers la saison sur route en passant Juniors. Je reviendrai la saison prochaine en cyclo-cross ! »

https://www.directvelo.com/actualite/63590/cc-championnats-de-france-juniors-dames-les-reactions

Théo : « En haut de la bosse, j’ai fait le point et j’ai vu que j’étais bien parti. Je suis remonté à mon rythme pendant le premier tour. Je suis à l’aise sur ce type de circuit et je me sentais bien au niveau des trajectoires. […] Franchement, je venais ici sans pression, juste pour m’amuser. J’espérais un Top 20 mais je me disais que ce serait difficile alors finir sixième c’est incroyable. […] Aujourd’hui, je n’ai pas eu de soucis ! »

https://www.directvelo.com/actualite/63587/theo-degache-c-est-incroyable

La saison continue dans les sous-bois jusqu’en février. Si Léa va observer une coupure pour reprendre sur la route, nos autres spécialistes s’acharnent encore. A Francheville, Nicolas Barrier s’est hissé à la 5ème place en seniors. Ce week-end, nos coureurs se rendront à Andancette pour la dernière manche de la Coupe Drôme-Ardèche.

Loading Likes...