Cyclisme féminin : une cause acquise de l’UCMV

L’UC Montmeyran Valence a pour cause de développer le cyclisme féminin. Après la création de l’équipe de l’UCMV Pour Elles sous l’impulsion de Marjolaine Tupin, c’est un véritable volet qui s’ouvre au club, et qui est récompensé au plus haut niveau national par une double sélection en équipe de France et des actions primées à la FFC.

Double sélection en équipe de France

Du 21 au 28 février, ce ne sont pas une mais deux cyclistes de l’UCMV qui porteront le maillot de l’équipe de France sur une même période. Du jamais vu dans l’histoire du club.

Léa Curinier, pur produit UCMV, retrouvera les tricolores sur la route cette fois-ci, après avoir porté le maillot bleu deux fois dans les sous-bois cet hiver, à Coxyde et à Bogense. Sa 3ème place aux championnats de France ne lui a pas ouvert les portes du championnat du monde : un mal pour un bien puisqu’elle a pu se reposer et couper complètement pendant trois semaines. Cette sélection, sur la route cette fois-ci, va lui permettre de voir les choses en grand en 2018, elle qui fait également partie de la DN Auvergne-Rhône-Alpes alors qu’elle n’est que junior 1ère année. “Une nouvelle sélection en équipe de France, c’est énorme ! Je vais être avec les autres filles de l’équipe juniors et espoirs, je pense que l’ambiance sera au rendez-vous et cela va me permettre d’apprendre de nouvelles choses. J’ai hâte de voir comment va se passer cette saison“, confie-t-elle avec un brin d’impatience et d’excitation.

Laura Asencio est une nouvelle licenciée du club. Après avoir couru dans la DN de Saint Julien en Genevois pour sa première année Espoir, la Valentinoise, étudiante en STAPS, va retrouver le maillot tricolore qu’elle a déjà porté la saison passée. “C’est toujours un plaisir d’avoir une sélection en équipe de France. On part pour une semaine de préparation dans le sud de la France pour préparer le début de saison avec (en espérant) des conditions meilleures que ces temps-ci sur Valence…” Laura a participé l’année dernière aux Jeux de la Francophonie qu’elle a terminé à une brillante 4ème place. Elle a également été sélectionnée pour prendre part à la prestigieuse Course by le Tour qui se déroulait sur les pentes de l’Izoard, quelques heures avant l’étape des pros. Elle est également membre de la DN régionale, et tout le monde croise les doigts pour qu’elle sabre le champagne en 2018.

L’UCMV primée pour son projet “Cyclisme solidaire”

En 2017, le club avait répondu à l’appel à projets “Prix Cyclisme Solidaire 2017” de la Fédération Française de Cyclisme et de la Fondation d’entreprise FDJ. Ce prix a pour vocation de récompenser les actions responsables des clubs et comités de la FFC. Nous avions axé notre dossier sur le développement du cyclisme féminin au sein du club, avec un nombre important de licenciées, des écoles de cyclisme aux seniors, le développement du Trèfle Féminin (idée lancée et concrétisée par notre ancien entraineur Thomas Lejeune qui aujourd’hui se renouvelle) ou encore la création de l’équipe UCMV Pour Elles sous la houlette de Marjolaine Tupin, alors également membre de la DN régionale.

Ce dossier a donc été retenu par la FFC et nous faisons partie des trois finalistes ! La remise des prix aura lieu mercredi 7 mars à Saint Quentin en Yvelines, au siège de la Fédération. Encore une excellente nouvelle pour le club qui fait rayonner le territoire au niveau national.

Communiqué de presse “Prix Cyclisme Solidaire UCMV 2017”