L’UCMV gagne le Prix Cyclisme Solidaire 2017 !

Copyright FFC – Patrick Pichon / Sébastien Drevon reçoit le trophée des mains de Manon Valentino (BMX rideuse olympienne), Dalila Helimi (Fondation FDJ) et Axelle Etienne (BMX rideuse)

Ce mercredi 7 mars 2018 au Vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines, siège de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), l’UC Montmeyran Valence s’est vue remettre le trophée du « Prix Cyclisme Solidaire 2017 », prix décerné par la FFC en partenariat avec la Fondation FDJ. Une première place devant Evreux BMX et A Laon Bike acquise par son engagement en faveur du développement du cyclisme féminin.

Ce prix vise à récompenser les clubs et comités cyclistes qui présentent des projets et des actions au sein de leurs entités afin de promouvoir la pratique du sport cycliste avec un aspect social. Parmi les 45 candidatures reçues par la Fédération, seize projets ont été récompensés pour leurs actions et leur travail au quotidien sur différents thèmes.

Sébastien Drevon (président), Johann Mossler (entraineur) et Cyril Bottollier (responsable communication) sont allés représenter le club au Centre National du Cyclisme, où ils ont pu visiter le Vélodrome national en compagnie des clubs présents.

Avant l’annonce des résultats et de l’ordre du top 3, le président de la FFC Michel Callot s’est expliqué sur le choix des dossiers : « Nous avons retenu deux axes principaux. Le cyclisme pour tous d’abord, avec la volonté de développer des actions en faveur des personnes éloignées à la pratique sportive, notamment par le biais du sport-santé. Le cyclisme féminin ensuite pour augmenter notre nombre de licenciées qui n’est que de 10% aujourd’hui ».

Pour rappel, l’UCMV a monté un dossier défendant le développement du cyclisme féminin au sein du club. Le nombre important de licenciées, des écoles de cyclisme aux seniors avec Léa Curinier en cheffe de file, le développement du Trèfle Féminin, dont le nom sonne comme un clin d’oeil à la Fondation FDJ, ou encore la création de l’équipe UCMV Pour Elles, sont autant de points mis en avant par le club.

C’est une belle récompense pour le club qui ouvre de belles perspectives de développement et encore beaucoup de travail pour améliorer, médiatiser et développer le cyclisme et le sport au féminin.

Retrouvez l’article dédié de la Fédération Française de Cyclisme

Copyright FFC – Patrick Pichon

Copyright FFC – Patrick Pichon / Johann, Sébastien et Cyril avec Marie-Françoise Potereau, vice-présidente de la FFC et conseillère spéciale auprès de la ministre des Sports Laura Flessel