Accueil / L’UCMV ET L’ARDECHOISE

L’UCMV ET L’ARDECHOISE

(c) Ardéchoise – Cyril Bottollier

L’Union Cycliste Montmeyran Valence, club de territoire, comprend la définition du sport dans tout son ensemble et dans toute sa complexité.

Le sport, c’est, bien entendu, l’activité physique, la santé, le dévouement à la pratique en elle-même. Mais le sport, c’est aussi le dépassement de soi, la recherche du bien-être, la compréhension de son fonctionnement, de son organisme et de son état. Il y a “activité sportive” et “Sport”, et c’est cela que l’UC Montmeyran Valence souhaite mettre en avant.

L’Ardéchoise est l’événement cyclosportif incontournable. Première course cycliste sur route de montagne au monde par sa popularité, ce sont, chaque année, plus de 15 000 cyclistes en tous genres qui se pressent sur la ligne de départ à Saint Félicien, en plein coeur de l’Ardèche.

Chaque année, un bon nombre de nos licenciés de tout âge, FFC et FSGT, s’alignent sur cette cyclosportive, que ce soit pour un jour ou pendant plusieurs jours, sur des parcours allant de 40km à près de 600km.

Comme d’habitude, les Guépards se testent sur les routes de l’Ardéchoise des Jeunes, qui a lieu chaque année le mercredi. En 2016, le jeudi se rajoute aussi dans le sud de l’Ardèche. Vous pourrez retrouver la vidéo des Guépards tournée en 2015 ici.

Comme d’habitude, quelques compères vont s’attaquer au défi de réaliser l’un des plus grands circuits de l’Ardéchoise en trois jours. Hébergés, pris en charge par l’organisation, ils n’auront qu’à se soucier d’être en forme pour la mi-juin et déguster toutes sortes de gastronomie locale dans les villages traversés. L’année dernière, ils étaient deux à le faire : Thierry Julien et Bernard Courtial.

Retrouvez ici l’article complet sur l’édition de cette année 2017 (en cliquant sur la phrase).

En 2016, l’UCMV s’est rajoutée un défi : faire vivre une expérience hors du commun à des détenus en réinsertion

En plus de tout cet engouement, l’UCMV, club de territoire et capable de mener des actions sociales et solidaires, se fixe un but : celui de faire rouler des détenus de la prison de Valence. En lien avec le centre pénitentiaire et l’Office des Sports de Valence entre autres, l’Union Cycliste Montmeyran Valence mène des actions en faveur de la réinsertion de détenus à la maison d’arrêt de Valence.

Camille Chancrin et Nicolas Barrier sont chargés de s’occuper de l’entrainement des détenus. Tant sur le plan physique avec les entrainements que le plan moral avec la préparation à l’événement, c’est un défi de taille majeur qu’est prêt à relever l’UCMV. Ainsi, deux détenus se préparent sous les conseils et l’oeil fin de Nico Barrier et des moniteurs de sport du centre pénitentiaire. Chaque semaine ils progressent : après avoir réglé les détails techniques et physiques, les détenus s’entrainent et se préparent pour parcourir l’Ardéchoise au mois de juin. C’est un très beau challenge que se donnent le l’UCMV, tous les acteurs du sport, le centre pénitentiaire et surtout les détenus, peu habitués à ce sport exigeant mais dont Nico Barrier ne doute pas de leurs capacités.

C’est ainsi qu’un détenu a pu participer et boucler le parcours du Doux (85km) sur l’Ardéchoise le 18 juin 2016.

Free WordPress Themes, Free Android Games